11/02/2017

RAPPORT D'ACTIVITES 2016

RAPPORT D'ACTIVITES 2016


INTRODUCTION
DiverSeniors a été créé en mai 2012 à l'initiative de Roy Higginson membre d'AEC. L'objectif était d'avoir une structure d'accueil conviviale pour les personnes LGBT seniors qui souffrent trop souvent d'isolement et de discrimination. Le 3 septembre 2014 nous avons cessé d’être une commission d’Arc-en-Ciel Toulouse pour devenir une association loi 1901 à but non-lucratif.

1 ACTES
1.1 ASSEMBLEE GENERALE
L’Assemblée Générale de l’association a eu lieu le 6 janvier 2016 à 14h à la Salle 5 de l’Espace-Diversité-Laïcité. 15 adhérents y assistaient, 2 ont donné des procurations. Le quorum étant atteint, la séance est ouverte à 14h15.
Ordre du iour
1- L'approbation du Bilan financier – approuvé à l’unanimité
2- L'approbation du Rapport d'activités – approuvé à l’unanimité
3- L'amendement de l'Article 13 des statuts de l'association - approuvé à l'unanimité
4- L'élection des administrateurs. L’Assemblé Générale a élu 8 personnes au Conseil d’Administration : CAPBLANCQ Guy, CASSE Hélène, CHAISSAC Jean, GAILLARD Camille, HIGGINSON Roy, MEYER Claude, PIZZONI Régine, et SAUSSIER Frédéric.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est cloturée à 14h40.
1.2 CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le Conseil d’Administration s’est réuni 4 fois : 6 janvier, 16 juin, 5 octobre, et 19 décembre, et nous avons fait trois votes par e-mail: 24 août, 7 septembre, et 5 novembre.

2 EFFECTIFS
L’effectif actuel au 31 décembre 2016 est de 20 personnes, dont 7 femmes et 13 hommes.

3 ACTIVITES 2016
3.1 REUNIONS MENSUELLES
Chaque premier mercredi du mois a lieu une réunion dans les locaux de la rue d'Aubuisson de 14h à 17h. De 14h à 16h : jeux de société, et de 16h à 17h : goûter et permanence. Pendant nos goûters, nous discutons les détails de nos activités réservés aux adhérents.
Il n'y a pas eu de réunions en juillet et août. L’assistance est en moyenne de 15 personnes. Les personnes qui travaillent ne peuvent en général pas assister à ces réunions, mais elles peuvent participer aux repas mensuels qui ont lieu en général le soir.
3.2 REPAS MENSUEL
Chaque mois (sauf en juillet et août) a lieu un repas dans un restaurant de Toulouse. En moyenne 12 personnes prennent part aux repas.
3.3 FETE CHAMPETRE
Le 30 juillet, un BBQ a réuni 14 personnes chez Frédéric à Miremont. On y a dégusté d'excellentes grillades devant son pigeonnier de 1747.
3.4 EXCURSIONS
Le 28 mai, 10 personnes ont participé à une excursion à Cahors. Balade sur le Lot en péniche suivie d’une visite des monuments cadurciens.
Le 8 octobre, 10 personnes ont participé à une excursion, le matin à Rabestens (visite de l’église Notre Dale du Bourg, des remparts et du marché), l’après-midi à Lisle-sur-Tarn ou nous avons visité le Musée Lafage (dessins de Raymond Lafage et tableaux de Toulouse-Lautrec).
Le 20 et 21 Novembre, 6 personnes ont fait une excursion à Lascaux et aux Eyzies-de-Tayac.Le premier jour nous avons eu une visite commentée de Lascaux 2, et le lendemain, une visite commentée du Musée National de la Préhistoire aux Eyzies-de-Tayac le matin, et puis une visite commentée de la Grotte de Font-de-Gaume l’après-midi.
3.5 VISITES LOCALES
Le 23 février, 10 personnes ont été voir au Bazacle l’exposition « Costumes en Scène » du Théâtre de Toulouse.
Le 14 avril, 13 personnes ont visité le Muséum de Toulouse.
3.6 CONFERENCES
Cette année nous avons organisé deux conférences pour la Mission d’Egalité et le Pôle Seniors de la Mairie de Toulouse.
Le 27 mai nous avons présenté la conférence « Internet et Seniors : Comment ça marche? » avec LEKOQUE-CROMWELL Olivier du Pôle Seniors et VASSARD Amélie de Tendance Access. 40 personnes y ont assisté.
Le 16 novembre, a eu lieu la conférence « Transphobie : Comment j’ai vaincu ma transphobie ». Il y a eu d’abord la projection du court-métrage « Ma Chérie » de l’Association Nationale Transgenre, puis Roy HIGGINSON a évoqué tolérance et, transphobie et a exposé sa propre lutte contre la transphobie envers les personnes transgenres. 20 personnes y ont assisté.
3.7 PRIDE
Dans le cadre du Festival de la Pride, a eu lieu la conférence du 27 mai (voir ci-dessus).
En outre, 9 personnes ont assisté à la réception d’inauguration de la Pride dans la Salle des Illustres à la Mairie de Toulouse, et 10 personnes ont marché sous notre banderole pendant le défilé le 4 juin.
3.8 EXPOSITION
De 27 août à 26 septembre, et dans le cadre de la Semaine Seniors Plus (voir ci-dessous), nous avons présenté l’exposition « Vieillir sans tabou » de GreyPRIDE à la Salle d’Exposition de l’Espace-Diversité-Laïcité. Cet évènement était soutenu par le Département de la Haute-Garonne, et la Mairie de Toulouse.
Le septembre, 20 personnes ont assisté au vernissage dont deux élues - Madame MIQUEL-BELAUD (chargé de la diversité), et Madame RAMOS à qui nous devons notre première subvention de la Mairie de Toulouse. Pendant son discours Madame
Miquel-Belaud a noté que l'exposition est une exposition militante qui lutte contre l'exclusion des seniors de la société et aussi de la communauté LGBT.
3.9 SEMAINE SENIORS PLUSNous avons participé à La Semaine Seniors Plus du Pôle Seniors de la Mairie de Toulouse qui a eu lieu du mercredi 21 septembre au dimanche 25 septembre. Dans le cadre de cet évènement nous avons présente l’exposition « Vieillir Sans Tabou » (voir ci-dessus) à l’Espace-Diversité-Laïcité.
En outre, nous avons fait une permanence dans la Pagode des Associations à la Place du Capitole vendredi matin 23 septembre, et samedi après-midi 24 septembre.
De plus, notre bureau a assisté à l’inauguration dans la Salle des Illustres de la Mairie de Toulouse dans la présence de Madame Brigitte MICOULEAU, Sénatrice et Adjointe du Maire de Toulouse, et Monsieur Jean-Luc MOUDENC, Maire de Toulouse.
3.10 LA MUNICIPALITE DE TOULOUSE
Nous remercions la Mairie de Toulouse pour ses deux subventions. L’une du Pôle Seniors pour notre fonctionnement, et l’autre de la Mission d’Egalité pour les deux conférences et l’exposition (voir ci-dessus).
Le 14 juillet, plusieurs Toulousain-ne-s de notre association ont assisté au spectacle de la Mairie de Toulouse pour la Fête nationale à la Halle aux Grains.
Le 16 décembre, plusieurs Toulousain-ne-s de notre association ont assisté au Repas de Noël de la Mairie de Toulouse au Centre des Congrès Pierre Baudis.
3.11 LE DEPARTEMENT DE LA HAUTE-GARONNE
Nous remercions le Département de la Haute-Garonne pour sa subvention et son soutien de l’exposition « Vieillir Sans Tabou » (voir ci-dessus).

4 PERSPECTIVES
4.1 DEVELOPMENT ET EVOLUTION DE L’ASSOCIATION
Nous remercions la Mission d’Egalité pour notre nouveau dépliant disponible depuis le mois d’octobre.
Le 15 octobre nous avons inauguré le blog DiverSeniors (diverseniors.blogspot.fr). Nous remercions Madame MEYER Claude qui a mis ce blog en place.
4.2 ACTIVITES PREVUES
Les permanences et repas mensuels sont reconduits comme précédemment.
Un programme d'excursion est à l'étude. Les décisions dépendent des voeux des participants et de la venue de nouveaux membres ainsi que du budget alloué.
Nous prévoyons une troisième série des manifestations à l’Espace-Diversités-Laïcité.
Nous prévoyons encore notre participation à la Semaine Seniors Plus 2017